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19/01/2022

Le télétravail, une opportunité pour les entreprises !

Le télétravail dans l’entreprise dépasse les raisons sanitaires liées à la COVID 19. Il s’inscrit dans une démarche plus globale d’organisation, intégrant les besoins de l’entreprise et ceux des salariés.

DEFINITION DU TELETRAVAIL DANS LE CODE DU TRAVAIL

« Le télétravail désigne une organisation du travail dans laquelle un travail est effectué hors de ces locaux de façon volontaire …  Le télétravail est mis en place dans le cadre d’un accord collectif ou d’une charte élaboré par l’employeur… »  (Art .L 1222-9 du CT).

Souvent, dans cette période d’urgence sanitaire, le télétravail représente 100% du temps travaillé, ce qui a pu engendrer des :

  • Difficultés d’organisation pour l’entreprise
  • Souffrances psychologiques liées à l’isolement pour les salariés.

Les salariés et les entreprises ont pu aussi apprécier durant cette période certains bénéfices de ce nouveau mode de travail…

Pour l’entreprise :

  • Une prise conscience que certains postes pouvaient-être « télétravaillables »
  • Certaines tâches effectuées étaient plus productives
  • Le télétravail pouvait diminuer le nombre de certains déplacements professionnels
  • L’intégration du télétravail avait un impact sur les besoins en surface de travail dans l’organisation de l’entreprise…

Pour les salariés :

  • D’apprécier la suppression du temps de trajet
  • D’avoir plus d’autonomie organisationnelle (horaires de travail)
  • Développer le sentiment d’être plus efficace et de se sentir plus responsable
  • D’obtenir un meilleur équilibre vie privé/professionnelle

Pour que le télétravail s’intègre de manière efficace dans l’organisation de l’entreprise, il est donc nécessaire de :

  • Définir, au préalable, les règles au travers d’une charte ou d’un accord d’entreprise
  • Déployer ce nouveau mode de travail progressivement (service par service) de manière à l’inscrire dans un processus d’amélioration continue.

POURQUOI CONTRACTUALISER LE TÉLÉTRAVAIL PAR UN ACCORD D’ENTREPRISE OU CHARTE ?

Ce une réflexion plus globale sur l’organisation du travail, en y intégrant les besoins de l’entreprise et des salariés, notamment sur les thématiques de la QVT, d’égalité professionnelle, de RSE et de l’Amélioration de la performance.

Une démarche collective et adaptée aux besoins de l’entreprise et des salariés permet de maîtriser les risques d’injustice et de désorganisation. Cette démarche se doit d’être partagée par tous…

COMMENT COMUZ AIDE LES ENTREPRISES QUI DEVELOPPENT LE TELETRAVAIL ?

La plateforme COMUZ permet d’optimiser les postes de travail laissés inoccupés par les télétravailleurs, en permettant de les mettre à disposition d’autres entreprises, qui justement en cherchent, sans être obligées de s’engager sur une durée de baux de (sous)location standard.

Optimiser l’usage des locaux laissés vacants permet de développer de potentielles d’opportunités business. Tout seul, on va vite ; Ensemble, on va plus loin !

Le télétravail
Le télétravail
Catégorie: Télétravail
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